Le blog

Ce Blog est crée par Ncibi Ali , élève du Lycée Pilote de Kasserine !

Registres et thèmes


Registres dominants

Le registre réaliste est constant avec le choix des détails de la vie quotidienne, le comportement des personnages et les effets de langue pittoresque.

Parallèlement le registre dramatique l’emporte souvent avec la présence de la menace (ou de la disparition. Ce regard pessimiste et angoissé sur les hommes et sur la vie, comme une vision souvent noire des rapports sociaux et personnels, permet même de parler de registre tragique dans certains cas comme la mort de Hauchecorne dans cette nouvelle et l’indifférence de tout le monde ! 
Néanmoins le registre comique n’est pas absent même s’il est souvent grinçant. Il concerne aussi bien le comique de mots de gestes que de caractères avec les caricatures paysannes.
L’association de ces différents registres donne une coloration repérable à l’œuvre de Maupassant qu’accroît encore un style propre marqué par la densité que reflète la place prépondérante des nouvelles dans la production de l’auteur.

Les thèmes (Valeurs véhiculées)

Ils sont liés à la vie quotidienne de son époque et aux différentes expériences de la vie de l’auteur, et bien sûr se combinent les uns aux autres :
Parmi les axes majeurs de cette nouvelle de Maupassant se trouve le pessimisme :
L'individu confronté à la foule cruelle et stupide. Il cherche incessamment à prouver son innocence mais ne peut que sombrer dans la maladie et la folie. Il manque de force et de courage et doit par la suite mourir. 

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More