Le blog

Ce Blog est crée par Ncibi Ali , élève du Lycée Pilote de Kasserine !

Cadre spatio-temporel


Cadre spatio-temporel :

Niveau spatial

La rue :
En tant qu’unité dite intermédiaire, la rue apparaît à deux moments forts dans l’histoire : le premier quand Hauchecorne ramasse la ficelle sous le regard malicieux de Malandain ; le second lorsque, désespéré, Hauchecorne se rend plusieurs fois à cette rue pour reconstituer et expliquer l’événement source de son discrédit.

L’auberge :
L’auberge apparaît deux fois dans le récit. En effet, c’est dans ce lieu de repos, de rencontre autour de la table avec les gens du village que les gendarmes viennent chercher M. Hauchecorne. C’est également dans l’auberge qu’il « resta suffoqué » quand on l’a accusé d’avoir cherché un complice (Marius) pour rendre le portefeuille à son propriétaire, Monsieur Houlbrèque. L’auberge devient alors le lieu où se tissent les premier fils du sort tragique de monsieur Hauchecorne. Cet espace fait office d’un tribunal où l’accusé est ouvertement condamné non par une instance juridique, mais par ses semblables les plus familiers.

Niveau temporel

Le jour de marché , autrefois , midi , brusquement , tout à coup , entre neuf heures et dix heures , le soir , le lendemain , tout le jour , chaque jour , dans les premiers jours de janvier ..

==) Cadres temporels variables ; donnent une information sur le moment de déroulement des diverses actions

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More